Impulser le changement.

Capture d’écran 2015-01-04 à 16.43.41Toute organisation se doit d’évoluer si elle ne veut pas mourir. Et à l’heure actuelle son adaptation doit être la plus rapidement possible pour suivre l’accélération de l’environnement changeant dans lequel elle opère.

Les dirigeants et les cabinets de conseil en organisation ont parfaitement compris le besoin impérieux de conduire le changement pour en faire une réussite.

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Les experts ont analysé très précisément le processus complexe du changement. Ils ont identifié les stades psychologiques incontournables que suivent les personnes concernées par le changement : refus de comprendre, résistance, dépression, résignation et finalement intégration.

Et tous s’accordent pour prôner une approche méthodique de la conduite du changement qui, selon l’avancement, mélange subtilement : injonctions, partage d’informations, concertation et concessions.

(Voir quelques sites de référence en bas de cet article).

Je dirais qu’ils ont parfaitement raison… sauf sur un point : c’est une approche trop chronophage !

Un manager digne de ce nom doit aller beaucoup plus vite.

En effet, qui mieux que le manager à la tête de l’organisation peut évaluer ses besoins d’adaptation et les moyens pour y arriver ?

Il ne sert à rien de susciter la prise de conscience des membres de l’équipe sur la nécessité du changement, ni de préparer les principaux concernés à changer leurs habitudes. Tout cela est une perte de temps. Tout le monde s’adaptera de lui même une fois au pied du mur.

Fixez une date butoir et lancez le processus de changement sans attendre ni perdre du temps en explications inutiles. Le changement est une impérieuse nécessité, oui ou non ?

Bien sûr, vous n’éviterez pas les traditionnelles résistances au changement : méconnaissance de l’objectif et méfiance envers vous, esprit de clocher et volonté de préserver ses intérêts personnels au détriment de ceux de l’organisation, volonté de ne pas prendre le risque de changer ses habitudes et même, remise en cause de votre évaluation de la situation.

Les experts le disent : ce sont des réactions humaines normales et bien identifiées.
Ne vous laissez pas détourner de votre objectif par ces petites sautes d’humeur.
Continuez la mise en place du changement comme vous l’avez prévue.

Il se peut toutefois qu’il y ait certaines manifestations de mécontentement.
Des membres de votre équipe mettrons certainement de la mauvaise volonté à mettre en place les changements que vous avez décidés. D’autres discuterons sans fin le bien fondé du changement et remettrons en cause vos décisions. Les plus téméraires menacerons même de quitter votre équipe. Les moins courageux vous mettrons des bâtons dans les roues de façon insidieuse.

Mais tout cela vous est familier. Vous l’avez appris dans votre formation de manageur. Ce sont les formes de résistance au changement bien connues : inertie, argumentation, révolte et sabotage.
Passez outre et persévérez. Ce ne sont que des combats d’arrière garde de nature à vous ralentir.
Au besoin affirmez votre autorité et agitez la menace de sanctions disciplinaires pour faire rentrer dans le rang les plus récalcitrants.

Bon, je crois que l’on a fait le tour.
Vous avez maintenant tous les atouts en main pour impulser et réussir le changement de votre organisation en un temps record.
A vous de jouer et bonne réussite à vous !

Un ex-vrai-manager a qui des esprits étroits ont interdit de mettre ses théories managériales en pratique.

Sites de référence :

strategie_aims.com

journaldunet.com

manageris.com

Apsconseil.fr

desenjeuxetdeshommes-leblog.com

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Une réflexion sur “Impulser le changement.

  1. Pingback: Impulse change. | The life is wide

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