En finir avec la droite et la gauche !

Capture d’écran 2014-09-03 à 18.33.23Toute personne sensée est censée faire la distinction entre sa droite et sa gauche. J’ai la faiblesse de croire que je ne suis pas complètement stupide et pourtant je n’y arrive pas, tout du moins pas spontanément. Bien sûr je sais où est ma droite et où est ma gauche, mais je manque de rapidité pour identifier l’une et l’autre. En voiture par exemple il me faut bien une bonne seconde pour tourner le volant dans la bonne direction après en avoir reçu l’instruction. Souvent je tourne le volant de façon aléatoire, en tentant la chance de ne pas me tromper. Une chance sur deux de ne pas être ridicule !

Dans des situations moins stressantes, je surmonte aisément la difficulté avec un brin de raisonnement … et une remémoration de la main que j’utilise pour écrire (la droite pour moi) ou de celle qui porte mon alliance (la gauche jusqu’à présent). Je suis sûr que plusieurs d’entre-vous comprendront à quoi je fais allusion avec mes mains car je me suis aperçu que nous étions plus nombreux que je ne le pensais à confondre intuitivement notre droite et notre gauche et à utiliser ces repères.

J’ai vainement cherché sur internet la solution à mon problème qui aurait pu être postée par un internaute avisé. Il y a bien quelques tentatives d’explications liées à l’ambidextrie et à la dyslexie mais très vite on en revient à un premier diagnostique plus généraliste : un problème de latéralisation. Certains parlent même d’un incident qui aurait perturbé ma prise de conscience de la structuration de l’espace vers l’âge de 6 ou 7 ans. Cela m’inquiète un peu. Il faudrait que je cherche, sans garantie pour autant que la cause un fois établie m’aide à remédier à mon trouble, somme toute, hyper léger et auquel j’ai fini par complètement m’habituer.

Faute de réponse et en toute mauvaise foi, je me sens en droit de remettre en cause la subjectivité du concept droite-gauche. En effet nous savons tous qu’il n’a de sens que si l’on regarde précisément dans le même sens : si vous faites face à votre interlocuteur sa droite sera votre gauche et inversement sa gauche votre droite. Plus troublant est l’image que nous renvoie notre miroir : la montre que je porte à mon poignet gauche se retrouve allégrement à mon poignet droit dans la glace. Les marins, dans leur grande intelligence pratique, ont remplacé la notion droite-gauche par celle plus objective, et plus sécurisante, de tribord-bâbord. Je me sens déjà plus à l’aise avec l’utilisation de tribord-bâbord.

Les comédiens ont aussi levé l’ambiguité en utilisant le côté cour et le côté jardin à la place de droite et gauche… à moins que ce soient les premiers machinismes de théâtre, marins pour la plupart, qui ont fait adopter cette convention. Dans ces deux cas les deux notions de latéralisation sont subordonnées à une convention de positionnement de l’individu : dans le bateau en regardant l’avant pour tribord-bâbord, dans la salle en regardant la scène pour côtés cour et jardin. Pourquoi ne pas faire de même en voiture et convenir par exemple de parler du côté volant et du côté passager. Cela marcherai même dans les pays où la conduite est à gauche avec priorité à droite.

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas… poster un commentaire.

6 réflexions sur “En finir avec la droite et la gauche !

  1. Pour ma part je suis également atteinte de ce trouble et je constate qu’il est héréditaire : mon père en est atteint et mon fils également….. est-ce là un tour de la génétique? La question reste ouverte jusqu’à preuve du contraire!

    • Bonjour Emilie. Je m’étais également posée la question de l’hérédité puisque je fais aussi partie de ce cas de figure : c’est de mon papa dont j’ai hérité cette caractéristique bien pénible… Je viens de reprendre des études de kinésithérapie et mon trouble de la latéralisation est plus qu’handicapant !

  2. Pingback: Si je confonds droite et gauche, ce n'est pas pour rien... - Former plus haut !

Laisser un commentaire

