Extraverti, introverti… soyez averti !

Capture d’écran 2014-01-30 à 23.02.20On oublie trop souvent que l’harmonie réside dans un juste et fragile équilibre… parfois difficile à trouver.
Cette remarque vaut aussi pour les différents types de personnalité.
Dans nos pays occidentaux notre mode de pensée nous conduit à attribuer une bonne fois pour toute une étiquette à chacun : celui-ci est un extraverti, celle-ci une introvertie.
La réalité est beaucoup plus complexe et moins confortable pour nos esprits cartésiens.

La philosophie orientale aborde cette distinction de façon beaucoup plus pragmatique selon le concept du Yin et Yang dans lequel les dualités ne s’opposent pas mais se complètent et sont à la fois distinctes et indissociables. Tout le contraire de la représentation qui l’illustre cet article et qui, par malice, dénature le symbole en renvoyant dos à dos les deux pôles du symbole Yin Yang.

Si l’on analyse les types de personnalité selon le Yin et le Yang on ouvre des portes nouvelles pour comprendre le comportement de nos semblables et améliorer leurs interactions.

On comprend tout d’abord que chaque personnalité est unique et complexe. En effet, à part quelques cas extrêmes de purs extravertis ou de purs introvertis, la grande majorité des gens a seulement une tendance plus ou moins prononcée vers l’extraversion ou l’introversion et la plupart du temps oscille entre les deux.
Car les circonstances modifient la tendance naturelle de chacun. L’exercice d’une fonction particulière par exemple, ou une situation inhabituelle génératrice de stress, changeront le comportement ou masqueront la nature profonde d’une personne. Difficile dans ces conditions de reconnaître un introverti ou un extraverti… sauf, vous diront les experts, dans la manière dont la personne se ressourcera pour retrouver de l’énergie: les extravertis rechercheront la présence des autres, les introvertis la solitude.

La deuxième leçon à tirer de l’approche Yin Yang est la richesse et la force de la combinaison de l’extraversion et de l’introversion. Tous ceux qui ont pour fonction de constituer des groupes prennent certainement en compte ce paramètre et veillent à associer introvertis et extravertis au sien de la même équipe. Notre société de communication et la gouvernance de nos entreprises ont tendance à mettre en avant les extravertis. Il faut contrebalancer ce penchant et reconnaître l’apport indispensable des introvertis à toute entreprise humaine.

On en revient au juste équilibre énoncé dans l’introduction de cet article.

En conclusion, et pour la rime, que vous soyez introverti ou extraverti, l’important est d’être averti des qualités de chacun.

Pour plus d’information je vous invite à lire les trois excellents articles suivants:

http://wing-chun.fr/2011/12/yin-yang-signification/

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-1extraversion-introversion.html

http://www.personal-branding.fr/2011/10/introvertie-et-fier-de-lêtre-.html

 

Publicités

Une réflexion sur “Extraverti, introverti… soyez averti !

  1. Bonjour, merci pour cet article, il est vrai qu’entre introversion et extraversion tout est une question d’equilibre : equilibre entre les deux en chacun de nous, mais aussi dans la societe. Le Yin et le Yang est une belle maniere de representer cela !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s