Crouch! Touch! Pause! Engage!

C’est décidé. Nous allons remettre sur le pied la grande équipe de rugby de notre petite ville et en faire un exemple de réussite. Nous en avons les moyen, la volonté, l’enthousiasme et le sentiment inébranlable que nous allons réussir sans difficulté.

L’automne : formation de l’équipe.

Cela n’a pas été simple mais nous y sommes arrivé. Premier succès et grande satisfaction. Nous avons mis les moyens et l’énergie nécessaire pour engager  dans notre club les meilleurs des meilleurs, des professionnels qui vont renforcer notre équipe.  A l’avant nous avons misé sur le poids et l’expérience. Rien de moins que l’éléphant,l’ hippopotame, la tortue, le taureau, le cochon et le singe en talonneur. A l’arrière nous avons opté pour plus de vitesse grâce au zèbre et la panthère.  L’équipe a fait sien l’objectif de monter d’une division à la fin de la saison. L’entraînement a repris. Un peu plus mollement que prévu, mais bon ce n’est que le début de saison.

L’hiver : doutes et tensions.

Les premiers matches ont été moyens, décevants au regard de nos ambitions. L’équipe manque de cohérence et cela se voit. Des dissensions sont apparus dans l’équipe. Futiles pour certaines comme  les remarques désobligeantes du singe qui accuse l’éléphant de laisser traîner sa trompe dans la mêlée ce qui perturbe la sortie de la balle. Plus profondes pour d’autres comme les reproches du cochon envers le taureau qui joue trop personnel en fonçant seul sur ses adversaires. Ces derniers se plaignent de sa brutalité sanctionnée par plusieurs cartons rouges. Quant au zèbre il reproche à la panthère de trop jouer la vedette en profitant sa ressemblance avec une star du cinéma. La panthère ignore ces critiques et trouve peu ambitieux l’objectif de monter d’une seule division en fin de saison. Enfin tout le monde s’accorde à dire que la tortue a du poids et une résistance aux chocs incontestable  mais manque cruellement de vitesse.  Son éviction de l’équipe est demandée. Bref même avec les meilleurs, l’équipe tourne au ralenti et ne donne pas les résultats que l’on attend.

Le printemps : la renaissance.

La tortue n’en pouvait plus : trop d’efforts pour se maintenir au niveau, trop de critiques de la part de ses coéquipiers.  Elle a jeté l’éponge et quitté le club. Il a fallu aussi se séparer du taureau. Trop solidaire et trop violent. Cela n’a pas été facile mais c’était nécessaire. Les autres conflits ont été aplanis un à un, avec beaucoup de discussions et d’écoute réciproque. Des concessions ont été faites de part et d’autre. L’objectif ont été réaffirmé. La sérénité s’est installés dans l’équipe. Cela a pris tout le printemps et pendant ce temps les résultats se sont stabilisés mais guère améliorés : l’équipe est en milieu de tableau. Rien n’est perdu mais les premières places sont encore loin.

L’été : la réussite (enfin!).

Comme par miracle les remises en cause du printemps ont produit leurs effets.  L’équipe enfin soudée et concentrée sur son objectif vole de succès en succès et remonte les places au classement au fil des derniers matches. Il a fallu des mois pour en arriver là alors que dès le début toutes les conditions étaient réunies : les moyens, la volonté et les meilleurs joueurs à chacun des postes de l’équipe. Toutes les meilleurs conditions sauf une : la cohésion de l’équipe. Il a fallu des mois pour la forger !

Bruce Wayne Tuckman (né en 1938) est un psycho-sociologue américain. Il a proposé un modèle de construction de la cohésion d’un petit groupe quatre étapes appelèes  « Forming – storming – norming – performing » que l’histoire ci-dessus illustre modestement !

Lire également ==> http://www.antonin-gaunand.com/leadership/les-5-etapes-de-constitution-d-une-equipe/

Note : « Crouch! Touch! Pause! Engage! » en français « Flexion ! Touchez ! Stop ! Entrez ! » sont les quatre commandements de l’arbitre pour la mêlée de rugby

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s