Pouvoir, argent, idéal et sentiment.

PAISD’après les récentes lectures que j’ai pu faire, il semblerait que les mots : Pouvoir, Argent, Idéal et Sentiment soient au cœur de nos motivations. Cela me plaît bien car l’initial de ces trois mots donnent PAIS.  Sous le nom Idéal on retrouve toute la palette des concepts qui peuvent lui être associé : morale, éthique, convictions civiques, valeurs culturelles ou spirituelles. Le terme sentiment regroupe les notion d’amour, d’amitié et de sexe et d’émotion.

Nos actes, nos actions, nos ambitions, nos engagements personnels viseraient tous l’un de ces objectives.

Dont acte. Je ne suis pas un expert mais force est de constater, en étant un tant soit peu observateur, que de nombreux faits viennent corroborer cette analyse.

Il y bien sûr des organisations qui visent spécifiquement ces objectifs. Par exemple la politique dont l’objectif majeur est l’exercice du pouvoir, ou encore les entreprises économiques qui recherchent avant tout le profit.  Ces organisations sont régies par leurs propres règles et intègrent des grilles de référence spécifiques qui le plus souvent ignorent celles des autres. Il est par exemple difficile de parler de sentiment dans les affaires ou de morale en politique. De cette séparation naît des tensions et du mal être chez l’homme moderne. Sa vie s’intensifie, s’accélère et il doit comprendre à chaque instant dans quel système de motivation il se trouve.

Une des clés de l’innovation en matière de société réside certainement dans les ponts que nous pourrons bâtir et fortifier entre chacun des quatre mots.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s